La protection de l’environnement est un enjeu crucial pour l’avenir, et les forêts y jouent un rôle majeur. En effet, l’Union internationale pour la conservation de la nature détaille ainsi les services écologiques rendus par les milieux forestiers : la régulation du cycle de l'eau, de l'érosion et du climat, la fourniture de biomasse pour le chauffage ou la construction, ou encore le maintien de la biodiversité en accueillant flore et faune qui y trouvent des habitats naturels adaptés, qui font partie des services environnementaux rendus par les forêts françaises.
De nombreux services rendus par les forêts ne sont pas rémunérés ou sont sous-évalués, notamment à cause d’un manque de reconnaissance voire de non-connaissance de cette valeur multifonctionnelle.
En effet, la majorité de cette richesse reste en dehors des marchés traditionnels et ne revient pas aux propriétaires et gestionnaires forestiers, alors que ce sont eux qui la produisent par leurs pratiques. De plus, les forêts attirent de plus en plus d’adeptes (lieu de loisir et de récréation…) qui n’ont pas toujours conscience de l’impact de leurs activités et des nuisances causés à cet écosystème.
Valeurs de certains services forestiers mesurées par le centre d’analyse stratégique. Certains services n’ont pu être évalués, aucune valeur n’est donc représentée. Centre d’analyse stratégique / Chevassus-au-Louis B., 2009. Approche économique de la biodiversité et des services lies aux écosystèmes.
Le principe des paiements pour services environnementaux, ou PSE, réside dans la rémunération contractuelle d’acteurs par d’autres acteurs en vue de restaurer ou maintenir un ou plusieurs services éco-systémiques préalablement identifiés (dans les domaines de l’eau, de la séquestration du carbone et de la conservation de la biodiversité par exemple).
La première catégorie rassemble des acteurs en position d’agir sur la qualité ou la quantité de plusieurs services éco systémiques. Ce sont en général des propriétaires fonciers ou gestionnaires d’espaces naturels au sens large, comme les agriculteurs ou les forestiers. La deuxième catégorie rassemble des acteurs dont l’activité dépend directement de services éco-systémiques : collectivités, organismes d’État garants de l’intérêt général ou entreprises.
Selon Alain Karsenty, chercheur au Cirad, on peut définir ainsi les PSE : « Une rémunération d’un agent économique pour un service rendu à d’autres agents économiques, où qu’ils soient, à travers une action intentionnelle visant à préserver, restaurer ou augmenter un service environnemental convenu ».
Ces systèmes de rémunération visent à réduire les externalités négatives (pollutions, surexploitation des ressources) et à favoriser des externalités positives (fonctions de régulation d’hydro-systèmes, fonction d’habitat de zones humides).
L’objectif que l’Association des Cofor 06 souhaite mettre en œuvre est le principe de bénéficiaire-payeur ou encore d’anticipation et de prévention du principe pollueur-payeur. Cependant, il ne s’agit pas de rémunérer un service éco-systémique, mais l’action de l’Homme permettant de faciliter la préservation de ce service.
Au niveau environnemental, la forêt est un vecteur d’atténuation du changement climatique. Elle agit sur trois axes :
- La séquestration du carbone par la photosynthèse des feuilles,
- Le stockage du carbone par les produits bois qui continuent de garder une partie du carbone tout au long de leur vie,
- La substitution, qui comprend l’ensemble des émissions évitées par l’utilisation de produits-bois.
Entre autres, elle est également le lieu de vie d’une biodiversité riche, permet de limiter l’érosion des sols et d’améliorer la qualité de l’eau,…
Par ailleurs, l’ensemble des acteurs du secteur forestier français cherche à amplifier ces services environnementaux, tout en maintenant, voir améliorant les autres services rendus par la forêt (paysages, patrimoine, loisirs,…).
Le partenariat permet à un financeur privé de s’impliquer dans un projet forestier permettant le maintien, l’amélioration ou même la restauration de services environnementaux. Ainsi, le financeur participe à la sauvegarde de l’environnement via une action locale et identifiée, dans une démarche d’implication territoriale à la fois sociale et environnementale.
Si vous souhaitez participer à cette démarche ou obtenir plus d’informations, nous sommes à votre disposition par téléphone au 04 89 04 25 55 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..