Le prix de l’énergie bois est l’un des plus faibles du marché et bénéficie d’une TVA à taux réduit. Le prix de la plaquette forestière est stable et indépendant des énergies fossiles. De plus, l’investissement est soutenu par la Région et l’ADEME.
Le bois est une ressource renouvelable disponible puisque le prélèvement est d’environ 25% de l’accroissement annuel des forêts. 4 m3 de bois en substitution d’une énergie fossile, c’est 2.5 tonnes de CO2 évitées dans l’atmosphère. Les réseaux de chaleur au bois sont les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre par rapport aux autres énergies.
Alimentés automatiquement, les chaufferies et réseaux de chaleur au bois ont un rendement de 85% à 90%. Le bois énergie représente 41% des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
Le bois énergie crée 3 à 4 fois plus d’emplois locaux que les énergies fossiles et il existe plus de 70 emplois locaux directs dans la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur grâce aux activités bois énergie.
Le rayon d’approvisionnement moyen des chaufferies est de moins de 100 km. Le bois énergie permet l’exploitation de forêts à faible débouché et un réel entretien des forêts locales.