Essence européenne, le SAPIN apprécie les climats frais où l'humidité atmosphérique est élevée.
Dans les Alpes-Maritimes, le Sapin est présent essentiellement dans les Alpes niçoises. Quelques peuplements de Sapin se retrouvent dans la Haute- Tinée, les Préalpes du Cheiron et le Haut-Var.
Aspect du bois : Le bois de SAPIN est blanc crème, un peu terne, parfois légèrement roussâtre. Les cernes sont bien marqués. Le grain est fin à moyen selon la vitesse de croissance.
Qualité du bois : Le sapin est un bois d’une densité très légère. C’est un bois tendre une fois sec. Sa stabilité dimensionnelle est moyenne (= retrait ou gonflement du bois en fonction de l’humidité atmosphérique).
Durabilité
Durabilité naturelle : Le bois de Sapin résiste faiblement aux champignons et est sensible aux termites et aux insectes de bois secs. Ce bois nécessite un traitement de préservation adapté.
Classe d’emploi : Classe 1 - S’utilise à l’intérieur, là où il n’y a pas de risque d’humidification du bois. Séchage du bois : Le bois de Sapin sèche vite mais présente un risque de déformation et de gerces élevés lors du séchage.
Utilisation du bois : Charpente lourde et légère, ossature, poteaux, lamellé-collé, lambris, menuiserie intérieure, moulure, meubles ou éléments de meubles, panneaux de fibres ou de particules, pâte à papier, emballage-caisserie, bardeaux.