ESPRIT D'ARBRE
Du 08 février au 01 mars 2006. Salle des Fresques - Mairie de Nice.

Non renseigné

Réalisé par le collectif photographique PHOTON, l'exposition tire sa richesse par la diversité des regards et des techniques employées ainsi qu'aux approches originales du sujet.

Jacques PEYRAT, Sénateur Maire de Nice, Président de la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur, et son conseil Municipal accueillent du 8 février au 1er mars 2006, dans la salle des Fresques de la Mairie (2ème étage), l'exposition "Esprit d'Arbre" organisée par un collectif de photographes regroupé sous l'association PHOTON.

Cette association, localisée sur Nice et régie par la loi 1901, a pour objectif de promouvoir l'art sous toutes ses formes et la photographie régionale en particulier. Actuellement, ce collectif se compose de 19 photographes, dont Emelle GASTALDI, Suzanne LEDON, Georges DERABAT... qui ont déjà exposé lors des Entretiens du Bois, organisé par l'association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes, présidée par Gaston FRANCO, Conseiller Général et Maire, en octobre 2004 sur Saint-Martin-Vésubie.

Depuis la création de PHOTON en 2004, ce n'est pas moins de 26 expositions qui ont été organisées et une dizaine d'autres sont déjà planifiées pour les mois à venir.

THEMATIQUE : "ESPRIT D'ARBRE"

Douze photographes de l'association ont lancé une réflexion sur le thème de l'arbre. Ce dernier est présent dans les écrits, les contes, les légendes... Le voici désormais en image !

Certes, la préoccupation d'identifier, de connaître et de mettre en valeur les arbres n'est pas nouvelle. L'arbre obéit en effet à des critères dendrologiques (dimensions, âge), esthétiques (forme du tronc, des frondaisons, des racines) ou culturels (valeur historique, religieuse, ethnographique). Dans tous les cas, c'est ce qui confère à l'arbre sa rareté. C'est ce que les artistes du collectif PHOTON ont souhaité mettre en lumière dont la richesse est liée à la diversité des regards et des techniques employées tout comme l'approche originale de chacun sur le sujet.

L'exposition est modulable allant de 40 à 120 clichés.

Ici, l'exposition est partiellement réduite, mais au travers de quelques oeuvres (3 à 4 par artiste) vous apprécierez la beauté et l'esthétisme de ce monde végétal.

ARTISTE APRES ARTISTE...

Christian NICOT

Photographie depuis une 20 aine d'années. Adepte du paysage, de la nature morte et de la macrophotographie, il joue sur les gammes de couleur, passant par le noir et blanc. Il est le Président de l'association PHOTON, qu'il a créée avec son épouse en 2004.


Elisabeth NICOT

Attirée initialement par la photographie en noir et blanc, elle a suivi différents ateliers photographiques proposés à l'Espace Magnan à Nice et participé à leurs expositions collectives. Avec son mari, ils ont réuni près d'une 20 aine d'artistes depuis 2004 et organisé une 40 aine d'expositions au travers le département.


Jean-Claude FAYET

Photographe dans l'âme depuis ces 13 ans, il en a fait son métier depuis plus de 20 ans. Passionné, il excelle dans plusieurs domaines, notamment dans la photographie sous-marine (Champion de France, Champion Côte d'Azur, une belle 10ème place au Championnat du Monde).
Site Internet : www.jeanclaudefayet.fr


Marie-France MELLONE

Née à Clermont-Ferrand voilà 56 ans, elle a conservé ses racines paternelles sur Saint Martin Vésubie. Depuis 5 ans, elle habite ce charmant village à l'année. Passionnée, elle met à profit sa retraite pour arpenter en solitaire la montagne. Son travail repose sur les "blessures graphiques" infligées par l'homme à l'âme des troncs de mélèzes.


Henri LIMOUSIN

Il prend plaisir à photographier en couleur, car la nature est en couleur et pour lui, la couleur c'est la vie. Il tente à chaque épreuve de fixer l'éphémère beauté que nous offre la nature au fil des saisons. Au travers de son travail, il souhaite vous faire partager ses "impressions" ses émotions et a fait choix de s'inscrire dans une démarche volontairement colorée, optimiste.


Georges DERABAT

Elève de l'école municipale des Beaux-Arts et travaillant pour le ministère de l'Urbanisme, en 1961, son travail sur Nice le propulse vers le dessin architectural. Au fil des ans, il emmagasine des images qui deviendront plus tard dessins et peintures. Graphisme , photo, gravure... Voici les éléments qui composent la palette de l'artiste.


Rodolphe FAVRIN

Depuis une 10 aine d'années, il travaille dans le domaine de l'image au sein d'agences de communication. Impliqué dans plusieurs ateliers photographiques de Nice, il aime photographier des choses de notre quotidien si banales qu'elles en deviennent fascinantes. Son objectif est de prendre le plus simplement possible des épreuves afin de décrire clairement le sujet.
Site Internet : www.rodolphe.favrin.free.fr


SUZYLE

Artiste complète, elle présente un vif intérêt pour les Arts sous toutes ses formes : peinture, photo, musique. Son travail consiste à des prises de vues sous un angle particulier, mettant en relief le regard étrange issu des noeuds de l'arbre ou leur peau portant les traces du temps passé et présent. Dans son laboratoire, à chaque photo, l'oeil sélectif met en évidence un détail particulier de façon picturale, narrant ainsi sa propre histoire.


Simone PERRUSSON

Passionnée par les voyages, elle porte un intérêt particulier pour les gens qu'elle rencontre. Pour elle, la photo est le corollaire du voyage. Elle travaille sur plusieurs thèmes au fil de ses voyages (arbres, graphes, peintures murales...)


EMELLE

Artiste autodidacte ayant ses racines dans l'arrière-pays niçois où elle a un constant besoin de se ressourcer, elle aime recréer dans ses oeuvres l'empreinte des éléments. Une enfance passée au contact de la nature a développé son sens de l'observation qui, associé à une imagination fertile et une attirance pour le fantastique, ont fait naître l'envie de sélectionner des morceaux de nature afin de leur donner une nouvelle identité, en utilisant la photo comme support. La matière de départ de cette recherche est multiple ( arbres, pierre, eau, glace, forces de la nature)


Pascale CRETTIN

Passionnée par la photographie et la randonnée, elle travaille aux côtés de Jean Louis MARTINETTI, photographe professionnel (exerçant sur Nice). Unissant ses deux passions, elle arpente les sentiers pour saisir et faire partager les différentes ambiance que Dame Nature nous offre au quotidien.


Jean-Michel BOCKLER

A l'instar des écrivains ou des peintres, il transmet sa passion au travers de ses épreuves. Il garde intacte sa soif de parcourir le monde à la recherche de moments forts. Il vit cette découverte comme une fascination, nourrissant son idéal d'un monde uni où tolérance et respect prônent. De ces rencontres, il en garde le souvenir sur la pellicule.
Site Internet : www.perso.wanadoo.fr/jeanmi.b


Les hommes ont un véritable attachement pour ces témoins d'un lointain passé que représentent les arbres, et ne les voient jamais disparaître sans regrets. Si vous flânez dans les ruelles du vieux Nice, faîtes un petit détour sur la mairie car l'exposition vaut le coup d'oeil.