PROJECTEUR SUR
"2ème Forum de la Forêt Privée Ouverte au Public"
Quand l'événement(iel) est en forêt"
Le 03 juin 2005. THORENC.

Au Pays des Monts d'Azur, loin de l'agitation de la Côte du même nom, l'Auberge de la Ferme de Thorenc, a accueilli sous la fraîcheur de ses pins une horde de visiteurs prêts à en découdre autour du tourisme dans la forêt ou de la for

De l'intérêt réciproque
Non, ce n'est pas le récit d'une énième "invasion" intempestive de nos forêts, mais la suite d'une aventure commencée un an plus tôt dans le Var,. Forestour, "petite" association de propriétaires forestiers de la région PACA ayant décidé de mettre en valeur leur patrimoine par l'accueil du public, avait fait le pari de réunir lors d'une journée tous les acteurs de la forêt, de l'environnement et du tourisme désireux d'avancer sur le thème de l'ouverture des forêts au public, qu'ils soient propriétaires, professionnels, usagers, administratifs ou élus.

Forte du succès remporté lors du "1er Forum de la Forêt Privée Ouverte au Public", organisé en juin 2004 à Flassans-sur-Issole, l'association a renouvelé cette journée d'échanges et de réflexion à Thorenc, dans les Alpes maritimes, le 3 juin dernier. Et avec près de 170 participants, certains ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour être présents, cette deuxième édition a confirmé l'intérêt bien réel à la fois des acteurs de la forêt pour l'accueil du public et celui des acteurs du tourisme pour le formidable écrin que représente la forêt pour des activités gourmandes de beaux espaces.

L'événementiel : un créneau méconnu

En effet, l'idée était de répondre plus particulièrement aux attentes de certains propriétaires privés exprimées lors du premier Forum, qui ne souhaitent pas créer une activité pérenne dans leur forêt, mais qui sont prêts à passer des conventions de partenariats avec des organisateurs extérieurs pour une utilisation occasionnelle de leur patrimoine.
Plusieurs exemples ont illustré la discussion -randonnées thématiques (activités ponctuelles demandant peu d'investissement), activités culturelles ou artistiques organisées par des associations partenaires, activités organisées dites " clé en main " proposées par des prestataires de services extérieurs. Les propriétaires ont découvert que des associations et des sociétés d'évènementiels sont également intéressées pour monter des partenariats sur un créneau porteur qu'ils ignorent.

Les propriétaires ont pu également distinguer les différentes étapes de la création d'une activité d'accueil en forêt. Pour réaliser un tel projet, il s'agit, pour le propriétaire, de pouvoir répondre à plusieurs questions : mon projet est-il porteur ? Mon projet est-il en adéquation avec mon projet de vie ? Mon projet est-il finançable ? Mon projet est-il réalisable ? Face aux témoignages de propriétaires ayant monté une activité touristique et face aux questions de porteurs de projets sylvotouristiques, des professionnels et des administrations (office de tourisme, DDAF, chambre d'agriculture...) ont apporté leurs réponses pour surmonter les difficultés techniques, financières ou administratives.
Tous étaient enfin invités à réfléchir sur la construction d'une offre de tourisme en forêt qui soit cohérente sur un territoire. Pour que les propriétaires et leurs initiatives trouvent leur place dans un éventail de produits touristiques toujours plus variés, et que des collaborations s'instaurent entre activités complémentaires.

Cette année encore, le pari est réussi : la rencontre entre acteurs a bien eu lieu, sur le mode de l'échange d'expériences et le débat d'idées. Et l'accent mis sur les nouveaux produits de l'événementiel a montré à nouveau que la forêt est un terrain convoité et que sa "mise en tourisme" -durable, s'il est besoin de préciser- peut et doit contribuer à son entretien et à sa valorisation.



Contact : Forestour 04 42 51 43 19 ou contact@forestour-paca.org
Isabelle Desmartin


RAPPEL sur l'Association Forestour

Forestour est une association loi 1901, créée il y a plus de 10 ans, sous l'impulsion de quelques propriétaires forestiers privés de Provence Alpes Côte d'Azur, désireux d'organiser une activité touristique sur leur propriété de manière à valoriser leur patrimoine et à entretenir leur forêt. L'association s'emploie à promouvoir un sylvotourisme durable et cohérent, intégré dans son environnement. Elle mène une activité de conseil et d'information auprès de ses adhérents et milite pour la reconnaissance de la fonction sociale de la forêt auprès des institutions et du public. L'organisation de deux forums de discussion (en 2004 et 2005) sur cette thématique a permis l'échange d'expériences et d'informations entre tous les acteurs du "monde" forestier mais aussi du tourisme.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez sur notre lien avec le site Internet de FORESTOUR

En savoir plus : http://www.forestour-paca.org