13/09/2007

Les Rencontres du Bois Energie fêtent leur 5 ans !

Silo à plaquettes

A l’initiative de Gaston FRANCO, Conseiller Général, Maire de Saint Martin Vésubie et Président de l’Association Départementale des Communes Forestières des Alpes-Maritimes (COFOR 06),

en collaboration avec la Communauté de Communes Des Monts D’Azur, présidée par Michèle OLLIVIER et le canton de Saint-Auban, représenté par son conseiller général, Thierry GUEGUEN, la cinquième édition des Entretiens du Bois Energie se déroulera le 26 octobre prochain, Base des Forestiers-Sapeurs, à Saint-Auban.


Cette journée consacrée au bois énergie a trouvé et conquis son public : élus, décideurs locaux, propriétaires forestiers, chefs d’entreprises d’exploitation forestière et d’élagage, exploitants agricoles mais aussi des entreprises privées qui portent intérêt à cette source d’énergie.

Cette année, point d’orgue de la manifestation : l’inauguration de la base des forestiers-sapeurs par Christian ESTROSI, secrétaire d’état délégué à l’Outre-Mer et Président du Conseil Général, sensible à l’émergence de nouvelles formes d’utilisation des énergies renouvelables.

La valorisation énergétique du BOIS dans des chaudières modernes est une alternative qui compte de nombreux avantages : entretien de la forêt et des paysages, réduction de l’effet de serre, maintien ou création d’emplois, récupération de déchets, dynamisation de l’économie locale ...

Les réalisations et les projets en matière de bois énergie dans la commande publique seront à l’honneur. Responsables d’établissement scolaires, maires, agriculteurs, architectes et bureaux d’études argumenteront leur choix en faveur de cette énergie renouvelable qui a fait ses preuves et dont l’approvisionnement est de mieux en mieux sécuriser.

Cette journée permettra de faire un point sur les capacités réelles de cette filière. La ressource bois est-elle suffisante dans le département ? Où en sommes nous sur la filière d’approvisionnement en plaquettes ? Quels changements depuis le bilan de 2006 ? Les projets sont-ils économiquement viables ? Le bois est–il une solution réaliste pour la maîtrise des dépenses énergétiques ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Réponse : vendredi 26 octobre de 9h à 16h, Base des Forestiers-Sapeurs, à Saint-Auban.

Informations et Réservation : Marc LE TREIS, Chargé de Mission Bois Energie, au 04 97 18 60 00 Poste 50 25 56 ou par E-mail : bois.energie06@yahoo.fr

Contact Presse
Aline CAU – TESTOUR
Chargée de Communication
Association Départementale des Communes Forestières
Imm. Nice Leader – Bât. Appolo
27, Bd Paul Montel
06 200 NICE
Tél : 04 97 18 69 24 / Fax : 04 97 18 69 37
Mail : alinetestour_cofor06@yahoo.fr