Les atouts du matériau bois

Un chantier facilité

Le matériau bois, de par ses qualités esthétiques et mécaniques, s’intègre à tous les paysages, urbains ou ruraux. Ce matériau de construction, naturel et chaleureux, permet de laisser une liberté de création architecturale. C’est un matériau léger qui permet une construction rapide, sèche et, de plus en plus, une préfabrication en atelier.
L’emploi de matériaux secs permet de réduire la production de déchets et la consommation d’eau sur le chantier. Les travaux de finition peuvent être effectués sans délais puisque pas de temps de séchage et la livraison peut intervenir plus rapidement qu’une construction traditionnelle.

Une qualité de vie améliorée

Le bois est un matériau sain, régulateur hygroscopique, isolant thermique et phonique. Contrairement au béton, le bois réagit à l’humidité, il en absorbe l’excès et la rend par temps sec. Respirant, il isole cependant 6 fois plus que la brique.
Le bois résiste au temps - qui passe et qu'il fait. Le bois résiste au feu, il ne brûle pas mais se consume, il ne se déforme donc pas et conserve toutes ses caractéristiques mécaniques. Saviez-vous que les portes coupe-feu sont en bois ???

Un environnement préservé

Construire en bois c'est ménager son environnement. Le bois est une matière première disponible et est le seul matériau renouvelable de la planète. Les déchets générés par ce matériau sont : ou détruits sans dégagement de substance toxique, ou réutilisés dans l'industrie du panneau, plaquette, fibres mais aussi comme source d'énergie (bois de chauffage).
Construire en bois, c'est construire sans eau, matière première qu'il est primordial de ne pas gaspiller. L'eau utilisée chaque année par l'industrie bétonnière correspond à 23 fois le débit journalier de la Seine. Pour produire du bois d'œuvre, l'énergie consommée est 6 à 9 fois moindre que pour produire des briques.

De plus, une forêt en croissance est un gigantesque absorbeur de carbone. Construire en bois, c'est stocker durablement le carbone.
Un arbre moyen produit en une année l'oxygène nécessaire à la respiration de 4 personnes, et fixe le gaz carbonique produit par une voiture en 18 000 km. Mais lorsque la croissance d'un arbre s'arrête, le bois ne stocke plus de CO2. Au contraire, en mourant et pourrissant, le CO2 stocké retourne dans l'atmosphère. Pour capturer du CO2, il faut mettre du bois en œuvre. Un m3 de bois massif mis en œuvre contribue à fixer 1.9 tonnes de CO2 !
Source ADEME