NATURA 2000 : Trop encore méconnu et combattu
Le 06 avril 2006. Mairie de Caussols et site des Préalpes de Grasse.

Visite du site des Préalpes de Grasse encadré par W. DEPETRIS, ONF

Sauvegarder les sites et espèces remarquables tout en tenant compte des spécificités locales qu'elles soient économiques, sociales ou culturelles, voilà ce que propose ce dispositif européen.

A Caussols, lors de la formation découverte organisée par l'Association Départementale des Communes Forestières, les élus ont échangé leur avis, stigmatisant de nouveau les lenteurs administratives, du fait du non-remplacement à la préfecture, depuis huit mois, du poste de chargé mission, pilote de ce dispositif.

Compte - Rendu de la journée " NATURA 2000 "

Date : jeudi 6 avril 2006

Lieu : Mairie de Caussols

Public : Elus de la Vallée de l'Esteron, de la Tinée et du littoral

En présence de Jean-Charles GERAY, Sous-Prefet Nice Montagne, Claude RUPE, Directeur de l'Office National des Forêts 06, Marie-Thérèse LONGHI, du service Actions de l'Etat en sous-préfecture de Grasse, Yolande BUGEIA, Maire de Gréolières, Philippe PRINS, Maire de Caussols, Roland CAUVIN, Maire de Cipières, Françoise GIOANNI, Maire de Courmes, Claudette ROUQUIER, 1ère adjointe Mairie Andon Thorenc, Roland ALVAREZ, 1er adjoint mairie de Thiéry, Marcel MURRIS, Adjoint Mairie de Saint-Etienne de Tinée, Bernard CABANNES du CRPF, Pierre FAURY, Conseiller Municipal en Mairie de Caussols, Jean-Michel LAMIELLE, Animateur Office National des Forêts site Natura 2000 Préalpes de Grasse, Monique MAGNIER, secrétaire Mairie de Gréolières, Annie MORET, Conseillère Municipale Mairie de Cipières, Marguerite ARAGON, Syndicat des Propriétaires Forestiers Sylviculteurs Privés du 06, Raymond DELFINO, Conseiller Municipal mairie de Villars sur Var, Manuel FERNANDEZ, Adjoint mairie de Villars sur Var, Jacqueline KOSSOW, Conseillère Municipale, Représentante du Sénateur Maire de Nice et Walter DEPETRIS, Office National des Forêts.

Ouverture de cette journée, en salle du Conseil Municipal dès 9h30, par Gaston FRANCO, Conseiller Général, Président de l'Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes, Maire de St Martin Vésubie, M. PRINS, Maire de Caussols et par Jean-Charles GERAY, Sous-Préfet de Nice Montagne.

Olivier GIRET, chargé de mission NATURA 2000 " incidences et contentieux " de la DIREN PACA a présenté le projet NATURA 2000. Il a tenu à rappeler un fait alertant, celui de la diminution croissante de la biodiversité. En effet, 43 % des oiseaux et 45 % des papillons sont concernés par cette diminution en Europe et 60% des zones humides, ainsi que 40 % des dunes du littoral ont disparu depuis ces 50 dernières années ! D'où l'importance du maintien et du développement d'un tel concept.

Rappelons que le réseau NATURA 2000 est un réseau écologique cohérent de sites naturels mis en place en application des directives " oiseaux " et " habitats " assurant une représentativité suffisante d'habitats et d'espèces, le plus souvent rares ou en danger. NATURA 2000 permet de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. Les zones sont choisies et délimitées par un comité de pilotage mis en place par le Préfet. Il comprend des représentants des collectivités et de leurs groupements, des propriétaires et exploitants de biens ruraux.


Notons que NATURA 2000 n'a pas de portée réglementaire, tout repose sur le volontariat. Il est donc important que les acteurs, s'ils le décident, contractualisent leur démarche et s'investissent activement afin de rester vigilant et de soumettre des idées.

Françoise GIOANNI, Maire de Courmes :
La surface de la totalité de la commune est classée Natura 2000. Au commencement, il y a eu de nombreuses réticences après un lourd travail de communication, le dossier a été accepté. La commune est très favorable à ce contrat pour plusieurs raisons : maintient d'éleveurs, présence de l'ONF (d'un agent sur le terrain sensibilisant de façon ponctuelle le public), mise en valeur de leur territoire.

Roland ALVAREZ, 1er adjoint mairie de Thiéry :
La position de la commune par rapport à ce dispositif est totalement différente que celle de Courmes. Seule la forêt partie exploitable de la commune est concernée par Natura 2000. Il est inquiet et souhaiterait savoir si l'exploitation est encore possible ?

Walter DEPETRIS de l'ONF, se veut rassurant car la présence de Natura 2000 ne remet pas en question l'exploitation.

Yolande BUGEIA, Maire de Gréolières, demande si les zones imposées peuvent s'agrandir ?

Olivier GIRET, de la DIREN PACA, précise que Natura 2000 n'impose aucune règle, et les surfaces peuvent être modifiées dans un sens ou un autre.

Gaston FRANCO donne une valeur à Natura 2000, véritable " label " qui reconnaît les sites qui ont une valeur exceptionnelle.

Annie MORET, Conseillère Municipale Mairie de Cipières, souligne que Natura 2000 permet de protéger l'environnement du tourisme et de maintenir la présence d'agriculteurs, donc de garder des milieux ouverts.

Olivier GIRET, souligne que plus aucun sites seront proposés dans le 06.

Pierre FAURY, adjoint à la commune de Caussols, insiste sur le fait que les acteurs contractualisent, s'ils le veulent.

Walter DEPETRIS, Ingénieur de l'unité spécialisée étude et gestion des espaces naturels à l'Office National des Forêts, est intervenu en fin de matinée pour présenter un cas concret : le DOCOB des " Préalpes de Grasse ", site majeur répertoriant plus d'une centaine d'éléments naturels remarquables au sens des directives européennes.

Les objectifs de NATURA 2000 sur ce site consiste en la préservation des milieux ouverts, la maîtrise de la fréquentation et la sauvegarde des faciès de forêts matures.

Les mesures générales appliquées résident dans la communication, la sensibilisation, l'assistance technique au niveau pastoral et forestier, puis enfin à l'aménagement de structures touristiques.

Cette matinée, riche en informations, s'est terminée par un apéritif, offert par la mairie de Caussols, puis d'un déjeuner offert par l'association des communes forestières au restaurant de " la Bastide Saint Louis ". L'après-midi fût consacrée à une présentation sur le terrain, assurée par les agents de l'Office National des Forêts, d'un aménagement de retenue d'eau, pour un éleveur de la commune de Gourdon. Le maintient du pastoralisme sur ces terres permet de garder le milieu ouvert.