2ème Rencontre Régionale du Bois Energie
Le 03 juillet 2012. Gardanne (Bouches du Rhône), Pavillon du Roy René – CD7 Valabre.

Le Bois énergie, Vecteur de développement des territoires

Energie renouvelable permettant la valorisation des bois locaux, le bois énergie sera au cœur des discussions des acteurs de la filière en Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de la 2ème Rencontre Régionale du Bois Energie le 3 juillet prochain à Gardanne (13). Organisée à l’initiative des Communes forestières PACA, dans le cadre de l’animation de la Mission Régionale Bois Energie, cette rencontre mettra l’accent sur les territoires, acteurs majeurs de la filière bois-énergie.

Au cœur des politiques environnementales des collectivités et de l’Etat, le bois énergie se positionne comme une énergie renouvelable incontournable en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lorsqu’elle provient de la ressource locale en bois, elle permet la valorisation des forêts de la région, qui trouvent alors un débouché d’exploitation alternatif dans la plaquette forestière (bois déchiqueté issu des forêts).



La filière bois énergie a permis la création (ou le maintien) de près de 160 emplois dans les territoires ruraux de la région ces dernières années.

Valoriser le bois issu de la forêt régionale en circuit-court est la volonté des partenaires de la Mission Régionale Bois Energie (MRBE) -l’ADEME, la DRAAF, la Région, les Départements et les Communes forestières-.

Cette volonté s’est concrétisée par de nombreuses initiatives en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce à l’action déterminante des territoires. Ils sont en effet les acteurs privilégiés dans la mise en place de ces filières économiques courtes.



Afin de promouvoir et de diffuser ces initiatives exemplaires pour faire du bois énergie un vecteur de développement des territoires, les Communes forestières invitent les acteurs de la filière à la 2ème Rencontre Régionale du Bois Energie,



le 3 juillet 2012 à Gardanne (Bouches du Rhône),

au Pavillon du Roy René – CD7 Valabre,

de 9h00 à 16h30



Journalistes, vous êtes conviés à participer à cette rencontre.

Un point presse sera organisé à 14h.





Des exemples concrets des territoires en région et ailleurs viendront alimenter les échanges tout au long de la journée.







Partenaires présents : Mme Annick DELHAYE, Vice-présidente du Conseil Régional en charge du Développement soutenable, de l’Environnement, de l’Energie et du Climat, M. Thierry LAFFONT, Directeur de la Délégation régionale de l’ADEME, la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.





L’Association des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur est au service des élus et des acteurs forestiers. Elle œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local. Elle anime notamment la Mission Régionale Bois Energie, financée par l’Ademe, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements, avec pour mission le développement et la structuration de la filière bois-énergie en PACA. Voir le site internet http://www.ofme.org/bois-energie







Contact :

Communes forestières PACA

Pavillon du Roy René, CD 7, Valabre, 13120 GARDANNE

Contact presse : Isabelle DESMARTIN / Tél. 04 42 65 78 14 / Fax 04 42 51 03 88 / isabelle.desmartin@communesforestieres.org






--------------------------------------------------------------------------------

Presse : ………………………… Nom : ……………………… Prénom : ……………………

Téléphone : …………………… Mail :……………………………………………………………..

Je souhaite un contact pour plus d’informations o
Je souhaite recevoir un dossier de presse o
Je serai présent(e) à la rencontre du mardi 3 juillet 2012 o