Formation "Arbres d'Avenir" pour la Biodiversité
Le 27 septembre 2011. Breil sur Roya - Mairie - De 9h à 11h30 (Formation en salle).

Les vieux arbres ou morts sont bien souvent considérés comme sans intérêts. Les propriétaires de forêts y voient une perte financière ou un risque de sécurité. Quant au public, (...)

(...) l'aspect bois mort laisse une sensation péjorative de laisser-aller. Pourtant la communauté scientifique et les gestionnaires d'espaces protégés sont unanimes sur ce point : les vieux arbres et les arbres morts révèlent au contraire un bon état de santé de l'écosystème forestier (lorsqu'il ne s'inscrit pas dans le cadre d'un dépérissement de massifs); leur présence est considérée comme indispensable pour la sauvegarde de la biodiversité.

L'initiative de cette formation est née d'une réflexion partagée entre L'Office National des Forêts et le Parc National du Mercantour sur la gestion forestière en zone cœur de Parc prenant en compte la biodiversité et la naturalité forestière, dans le contexte de l'élaboration de la charte de l'établissement et de la révision d'aménagements forestiers.

La possibilité d'établir des contrats Natura 2000 a également induit une concertation avec le réseau des opérateurs ou animateurs Natura 2000, la DDTM06 et les communes forestières (COFOR 06).

Le partenariat avec les associations naturalistes et des instituts scientifiques dans l'objectif d'améliorer la connaissance sur le territoire du Parc (Groupe Chiroptères Provence, lichenologues...) a contribué également à la mise en place de cette formation.


Cette formation est réservée exclusivement aux Elus et aux techniciens.


Renseignements auprès de :

Isabelle ROCCHIA
Assistante de Monsieur Alain BRANDEIS
Directeur du Parc National du Mercantour

23, Rue d'Italie
06000 NICE

mail : isabelle.saldo-rocchia@mercantour-parcnational.fr
Tél : 04 93 16 78 81



Programme :

9 h Accueil
9h30 - 10h30 E. Cosson (Groupe Chiroptères Provence) Qu'est ce qu'un arbre sénescent ? Quels micro-habitats rechercher ? Quel intérêt pour la faune, etc. ? Quelles démarches et
méthodes pour cibler les secteurs à enjeux biologiques possibles avant le terrain et sur le terrain ?

10h30 - 11h O. Bricaud (Association française de lichénologie)Les lichens du milieu forestier. Rôle d'indicateurs.
les arbres vieillissants : quel intérêt pour les lichens ?

11h -11h30 A. Simonet-Delettre (Direction Départementale des Territoires et de la Mer 06) Présentation générale du réseau Natura 2000 et des contrats forestiers


12 h-12h30 Pique-nique tiré du sac


13h30 -15h00
Groupe 1 E. Cosson et O. Bricaud Aspects naturalistes : observation d'arbres « bio », de la faune et de la flore associées

Groupe 2 C. Crassous (PNM) Aspects contractuels : test des critères d'éligibilité pour un contrat Natura 2000 « bois sénescents »

15h30 -17h
Groupe 2 E. Cosson et O. Bricaud Aspects naturalistes : observation d'arbres « bio », de la faune et de la flore associées

Groupe 1 C. Crassous Aspects contractuels : test des critères d'éligibilité pour un contrat Natura 2000 « bois sénescents »

Merci de bien vouloir vous inscrire en suivant le lien ci-dessous :

En savoir plus : http://www.doodle.com/skz5z22576cpuupc