23/11/2006

Logement social et économies d'énergie : le Prêt Energie Performance

Pour que les organismes HLM puissent s'engager plus facilement dans la construction de logements sociaux économes en énergie, labellisés THPE (Très Haute Performance Energétique), la Caisse des Dépôts a mis en place un Prêt Energie

Ce prêt, financé sur ressources du livret A, bénéficie d'un taux de 2,45% dû à la bonification de la Caisse des Dépôts sur fonds propres. Il permet aux opérateurs de logements sociaux de financer les surcoûts associés aux travaux d'économies d'énergie, évalués à 7 % du coût total de l'opération.

Le label THPE représente, pour un bâtiment neuf, un niveau de performance technique qui réduit de 15 % la consommation d'énergie par rapport à une construction classique.

C'est une initiative intéressante même si la performance énergétique peut paraître insuffisante par rapport aux divers labels suisses ou allemands. Elle résulte d'une double préoccupation : réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment, à l'origine d'environ 20 % des émissions françaises, et réduire la facture énergétique des locataires.

Rappelons que le financement du logement social est l'une des principales missions d'intérêt général de la Caisse des Dépôts. En 2005, financés grâce aux fonds déposés sur le livret A, les prêts versés aux organismes constructeurs et aux bailleurs sociaux pour la construction et l'amélioration des logements ont atteint un montant de 3,45 Md€. Plus d'un Français sur six est aujourd'hui logé dans le parc locatif social, qui compte plus de 4 millions de logements.

Pour en savoir plus : Magali Parrenin, Caisse des Dépôts.
Tél. 01 58 50 32 32