12/01/2004

Signature de la Charte Forestière de Territoire de la Vésubie

Vendredi 14 novembre 2003, la signature de la première Charte Forestière de Territoire de la Région PACA a réunit une centaine de personnes en Mairie de St Martin Vésubie.

C'est en présence du Préfet des Alpes Maritimes Pierre Breuil, de Christian Estrosi Député Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, de Guillaume Boudy représentant du Ministère de l'Agriculture et des services de l'Etat de la Région et du Département qu'a été signé officiellement la première Charte Forestière de Territoire de la région PACA.

Introduit par Gaston Franco, Président de l'Association des Communes Forestières des Alpes Maritimes, Conseiller Général, l'événement a rassemblé les 22 signataires et les nombreux participants associés. Ce document officialise le partenariat entre tous les acteurs du territoire forestier engagés dans les 41 actions à mettre en oeuvre.

Issus de la loi d'orientation sur la forêt de 2001, ce nouveau dispositif vise à structurer un projet d'aménagement et de développement durable des territoires ruraux.

Cette charte inscrira davantage la forêt dans son environnement économique, social et culturel et répond aux problématiques locales de valorisation du bois de pays, d'entretien des milieux naturels et de promotion du tourisme forestier.

Le principe d'une telle démarche est d'associer tous les acteurs du territoire forestier et de fournir des réponses adaptées aux problématiques locales :
- Valorisation du bois de Pays : coordonner et dynamiser la filière bois dans le département, et développer l'utilisation du bois énergie,
- Entretien des milieux naturels : gérer l'agriculture, le pastoralisme et le risque incendie,
- Tourisme : promouvoir un développement équilibré du tourisme de nature.

Evénement marquant dans l'histoire du territoire du Pays de la Vésubie, cette charte s'appliquera pour une durée de trois ans sur ce territoire qui rassemble les communes de Saint-Martin-Vésubie, Lantosque, Roquebilière, la Bollène-Vésubie, Belvédère, Utelle et Venanson.