02/02/2006

IMAGINEZ CE QUE SERAIT VOTRE VIE SANS...

Journaux, cartons, livres, papiers d'emballage, papier toilette, cahier, mouchoirs, couches bébés... Le papier est omniprésent dans notre vie de tous les jours.

Rassurez-vous, lorsque vous utilisez du papier vous contribuez efficacement à la préservation et au développement de nos forêts.

Oui, le papier est sûrement le meilleur atout de la forêt !

Contrairement aux idées reçues, la superficie couverte par les forêts en France augmente de 25 000 ha chaque année. Les 3/4 des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés, le quart restant est partagé entre l'Etat et les municipalités.

Le partenariat entre l'industrie papetière et les forestiers contribue au développement de la forêt française. Elle s'est accrue de 2.2 millions d'hectares depuis 1970.

CE PATRIMOINE INESTIMABLE

Le patrimoine forestier contribue à participer à la lutte contre l'effet de serre, grâce à la photosynthèse des arbres, qui absorbent le CO2 et rejettent l'oxygène. La forêt structure également le paysage, participe à la gestion de l'eau, représente un habitat pour la faune et la flore, héberge une biodiversité spécifique...

"Dans une forêt gérée et régulièrement rajeunie, le bois récolté et transformé continue de stocker le gaz carbonique prolongeant ainsi le rôle positif de la forêt sur la qualité de l'air."

LA SYLVICULTURE OU L'ART DE CULTIVER LA FORET...

La gestion du patrimoine forestier relève d'un savoir-faire unique car il faut agir sur divers fronts en même temps. Favoriser son renouvellement permanent, la préserver face aux risques naturels et assurer la diversité de ses usages.

"Les coupes d'éclaircies (petit bois pour la pâte à papier), les récoltes (pour l'ameublement, la construction, la menuiserie), la régénération (pour la faune et la flore), les aménagements (pour les loisirs) sont programmés de façon intégrée et durable, dans un souci d'équilibre entre le respect de la nature et l'utilisation du bois."


L'industrie Papetière française lance une campagne nationale de communication afin de tordre le cou aux idées reçues. Le papier est issu d'une ressource naturelle et renouvelable, le bois, qui ce dernier est biodégradable et recyclable.

Cette campagne est lancée depuis le 17 janvier dernier dans toute la presse quotidienne nationale et est également soutenue par un site Internet relais permettant de répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le papier, parce que le papier , c'est la vie !

En savoir plus : http://www.lepapier.fr