23/11/2005

LES LOTS CERTIFIES PEFC RECHERCHES !

D'après une étude réalisée par le magasine "Bois International" ( édition du 22 & 29 octobre 2005), les lots certifiés PEFC sont davantage recherchés, avec un nombre d'offres moyen par lots supérieur de 20% aux lots non certifié

Les industries du bois se sont en effet engagées en nombre dans la démarche de certification PEFC, afin de valoriser auprès de consommateurs, de plus en plus demandeurs, les produits issus des forêts gérées durablement. "Il est essentiel que les forêts publiques puissent proposer à leurs clients davantage de bois certifiés PEFC : c'est l'objectif du plan d'action engagé par la Fédération des Communes Forestières avec l'Office et PEFC France", déclare Pierre-Olivier DREGE, directeur général de l'ONF.

Mais revenons sur quelques points clés de la marque "PEFC":


Qu'est ce que la gestion forestière durable ?

La gestion durable est un principe général, qui a été défini lors de la conférence de Rio 1992 comme le moyen d'assurer le développement durable des activités humaines.
"Le développement durable doit satisfaire les besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures de répondre aux leurs"

Référence de la certification PEFC, la conférence d'Helsinki a donné en 1993 aux forestiers d'Europe une définition de la gestion durable.
Elle est évaluée selon 5 critères :
contribution au cycle global du carbone
production économiques
maintien de la biodiversité
protection des sols et de l'eau
fonction sociale

La gestion forestière peut avoir des fonctions contradictoires. Elle devra donc, dans la pratique être le compromis de la part de tous les acteurs. Sachant que les priorités peuvent varier d'un endroit à un autre. L'objectif est de trouver un équilibre global dans un territoire adapté.

Pour le ministère, outre l'amélioration de la gestion forestière, la certification PEFC, présente l'avantage de favoriser le dialogue entre les acteurs forestiers.

Rôle de la certification présentée dans la politique forestière de 2005 :
valorisation économique et sociale de la forêt
la promotion de la gestion durable des forêts
la valorisation de la biomasse forestière sur un plan économique
l'implication dans les démarches internationales et communautaires concernant la forêt.

L'état s'est engagé à ce que tous ses achats de bois proviennent de forêts certifiées d'ici 2010.

Missions et objectifs :
C'est l'entité régionale qui est responsable de la mise en, place des démarches aboutissant à la définition de la politique de qualité de la Gestion Durable, puis de mesures de suivi et de contrôle.

La démarche de certification PEFC apporte la garantie rigoureuse d'une gestion durable, menée en concertation avec les usagers de la forêt et les associations.

La certification valorise l'ensemble de la production.
Un levier pour le matériau bois : cet engagement permet de contribuer à satisfaire les attentes des consommateurs en matière d'env.
La confiance des industriels

Les communes forestières prennent les décisions en matière de choix d'aménagement forestier, de budget de commercialisation, de gestion de chasse et de réalisation des travaux.

Elles s'engagent à effectuer ces choix en fonctions des critères établis par la politique régionale de la gestion forestière durable.

C'est l'ONF en charge de la gestion des cofor qui appliquera le cahier des charge, commun établi par l'entité régionale en se fondant sur un état des lieux fidèle à la situation des différents massifs.

Les meubles s'ouvrent sur le développement durable
Pariant sur une sensibilité croissante des consommateurs à l'environnement, la filière se mobilise pour faire de ce thème un instrument de compétitivité.

Exemple de la commune du Val (Var) ayant adhéré à PEFC.
"Nous avons participé à la réunion d'information organisée par la cofor du Var. La démarche nous a alors séduit car elle permet de prouver aux administrés et au public que nous nous intéressons à notre forêt et à sa valorisation. Cette adhésion démontre l'engagement et les efforts que la commune consent pour la gestion et l'amélioration de son patrimoine forestier.

Cet engagement permet de reparler de la forêt et des travaux que l'on entreprend, en dehors du contexte des incendies, surtout après les événements de 2003 qui ont monopolisés l'attention."

Autre exemple, la communauté de communes de la Vallée de l'Ance a décidé d'inscrire la certification PEFC dans sa charte forestière de territoire, destinée à dynamiser la filière bois sur son territoire.

Le paysage et la filière bois sont deux composantes très importantes.
Dans ce contexte, PEFC apparaît pour les élus un outil d'aménagement du territoire dans la mesure où il prend en compte les facteurs économiques, sociaux et écologiques.


Quatre raisons pour adhérer à PEFC

Conduire au succès une démarche commune de niveau national et international
Commercialiser du bois
Améliorer la qualité des travaux forestiers
Affirmer le choix de la gestion durable

Vous trouverez ci-joint dans l'onglet "Documents à télécharger" une présentation sur la marque PEFC et le dernier bilan émis au mois dernier.

Sinon, pour toutes autres informations, si vous avez besoin d'apporter des réponses à vos questions ou si vous souhaitez adhérer à PEFC, merci de contacter :

Magalie DUPIN, Chargée de développement et d'Evénementiel,
au 04 97 18 60 00 Poste 28 06.

En savoir plus : http://www.pefc-france.org