06/12/2004

A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX DEBOUCHES

Avec ses 190 000 hectares de forêts, environ près de la moitié de son territoire, dont 160 000 Ha sont répertoriés en boisement de production, le département des Alpes-Maritimes occupe la troisième position au classement des ressource

Les pourparlers engagés en 2002 vers l'Afrique du Nord trouvent enfin un nouvel espoir pour une exportation massive des bois du département. En effet, lors de l'Assemblée Générale des Communes Forestières, une convention de partenariat a été signée entre la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, représenté par son secrétaire général, Louis BAUME, et l'Association des Communes Forestières, représentée par Gaston FRANCO, Conseiller Général, Maire de St Martin Vésubie, Président des COFOR 06.

De nouveaux changements à venir sur les méthodes de travail sont à présagées afin de déboucher sur des décisions où les institutionnels ont un rôle essentiel.

Cette convention, plus communément appelée "accompagnement à la faisabilité de l'exportation de la filière bois" a pour mission de favoriser les échanges de la filière vers de nouveaux marchés.

Avant la mise en oeuvre de ce projet, un groupe de travail, établi au préalable, identifiera les métiers de la filière bois et étudiera le positionnement de cette dernière d'un point de vue marketing.

Cinq réunions de travail auront lieu prochainement et s'achèveront mi-décembre.

La phase intermédiaire consistera à tester les marchés à l'étranger, en adéquation avec l'offre soumise.

La dernière phase, après validation des marchés étudiés, sera de réaliser un plan d'exportation ( missions, participations à des salons ), accompagné d'investissements nécessaires à la conduite d'une telle démarche.

Cette signature conforte l'importance que représente la filière bois du département dans l'économie locale et assure un espoir pour Gaston FRANCO, ainsi que l'ensemble des maires des Communes Forestières, du travail accompli en faveur de la forêt.