13/02/2009

LES VIe RENCONTRES DU BOIS ENERGIE
à Briançonnet

Belle réussite pour cette VIe édition des Rencontres du Bois Energie, à l'initiative des Communes Forestières 06 et en partenariat avec la Communauté de Communes des Monts d'Azur et la commune de Briançonnet.

Le 13 février dernier, la commune de Briançonnet accueillait les 6èmes Rencontres du Bois Energie. Cette journée, est devenue aujourd’hui un événement incontournable pour les professionnels de l’industrie du bois et du bois énergie. Les 170 participants attestent de ce franc succès et confirment l’utilité de cette manifestation.

Accueillis par le maire Hubert GERMAIN, le Maire de Séranon et Conseiller Général, Thierry GUEGUEN, et Michèle OLIVIER, Maire de Andon et Présidente de la Communauté de Communes des Monts d’Azur, Gaston FRANCO, Maire de Saint Martin Vésubie et Président des Communes Forestières des AM a ouvert cette 6e édition par un bref résumé de la situation du bois énergie et des progrès accomplis ces dernières années en rappelant les débuts quelque fois compliqués.

Les VIe Rencontres se sont déroulées en deux temps:
- la matinée : consacrée à des conférences/ discussions sur deux thèmes : la mise en place de place de plateformes de production et de stockage de plaquettes forestières et la réalisation de réseaux de chaleur bois énergie,
- l'après midi : visites de la chaufferie bois de la Commune de Briançonnet ainsi que de la plateforme de production de plaquettes de la Communauté de Communes des Monts d'Azur à Séranon.

L'objectif de la journée était d'informer mais aussi d'expliquer au public les différentes étapes clés pour concrétiser un projet développant les énergies renouvelables. La note d’opportunité, réalisée par la Chargée de Mission Bois Energie, Céline GIOVANNESCHI, étant la première approche incontournable, évalue l’opportunité technique et économique du projet.

Des réalisations et des projets hors département étaient à l’honneur. Gaston FRANCO a souligné « l’importance de s’inspirer de projets en cours ou ayant réussi afin d’arriver à l’émergence de projets exemplaires » dans le département. Responsables d’établissement scolaires, maires, agriculteurs, architectes et bureaux d’études ont argumenté leur choix en faveur de cette énergie renouvelable qui a fait ses preuves et dont l’approvisionnement est de mieux en mieux sécurisé.

L’exemplarité du projet de réseau de chaleur de Puget-Théniers a démontré les nombreux avantages de cette énergie dont un rapide retour sur investissements avec des économies annuelles de fonctionnement chiffrées autour de 40 000 €.

Le Relais Départemental Bois Energie, porté par l’Association des Communes Forestières des AM, a lui présenté aux professionnels et porteurs de projets potentiels la démarche à adopter pour mener un projet réussi comme l’école primaire de Pégomas ou les serres horticoles de Michel DESSUS. Sa mission d’accompagnement de qualité a notamment facilité la résolution de problèmes concernant la sécurisation de l’approvisionnement.

Bon nombre d’officiels avaient tenu à faire le déplacement, dont le Sous-Préfet de Grasse, Claude SERRA et celui de Nice Montagne, Christophe MAROT et le sénateur maire, Louis NEGRE. Tous ont salué les progrès réalisés dans le secteur du Bois Energie et soutiennent les actions relatives à la structuration de la filière locale.

La consommation énergétique de la saison 2007/2008 était de 900 tonnes de plaquettes, il est certain que le bilan de la saison à venir aura nettement progressé aux vues de cet hiver long et froid sans compter que de nouvelles chaudières ont été mises en route. Réponse au mois de juin lors de la prochaine journée dédiée au bilan de la saison de la chauffe 2008/2009 organisée par le Relais Départemental Bois Energie.

Ainsi au terme de cette journée convaincante, 5 chaufferies en cours d’installation viendraient s’ajouter aux 19 actuelles, 14 projets devraient prochainement éclore et des études avancées sont en cours pour l'installation de 4 plate-forme valléennes de stockage de plaquettes.