27/08/2007

AGISSEZ POUR L’ENVIRONNEMENT EN RECYCLANT VOS CARTOUCHES VIDES

Vous souciez-vous réellement de votre environnement ? Comment concilier alors développement économique et respect de l’environnement ?

Saviez-vous qu’une directive, transposée dans le droit français par le décret du 20 juillet 2005, exige que les producteurs de matériels informatiques réduisent l’utilisation de substances dangereuses à des niveaux minimum admissibles.

L'utilisation des 6 substances dangereuses suivantes est interdite depuis le 1er juillet 2006 (sauf quelques exceptions) :
 Chrome hexavalent (Cr +6)
 Cadmium (Cd)
 Mercure (Hg)
 Plomb (Pb)
 Polybromobiphényles (PBB)
 Polybromodiphényléthers (PBDE)

L’enjeu ?

Avec la multiplication des équipements et leur durée de vie de plus en plus courte (moins de 2 ans pour un téléphone mobile), deux problèmes principaux sont apparus :
 la masse impressionnante de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) générée et donc, à éliminer par un procédé ou un autre (estimé à plus de 15 millions de tonnes par an en Europe),
 la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants.

Qui est responsable ? Le consommateur ou le producteur ?

Il en va de la responsabilité des deux, certes mais c'est le producteur qui doit prendre en charge le traitement des déchets actuels au prorata des volumes neufs qu'il produit.

Ainsi, chaque fois que l’on achète un nouvel appareil (ménager, micro …), l’enseigne est tenue de reprendre votre ancien matériel, quel que soit son état.

Sinon, il vous reste le service recyclage de votre mairie qui saura vous informer au mieux.

Et les produits connexes ?

Imprimantes à jet d’encre … que faire de vos cartouches ? L’entreprise cartouche vide.fr, spécialisée dans la collecte des cartouches usagées, vous propose de racheter certaines marques (de 0.30€ à 2€ selon la référence)…. N’attendez plus, agissez !

Renseignements et modalités sur le site Internet

En savoir plus : http://www.cartouche-vide.fr