24/08/2007

PEFC, FSC... Même combat !

L’Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes sert de relais entre les communes adhérentes et l’entité régionale PEFC, pour les démarches de certification.

Le Programme Européen de Certification des Forêts garantie une gestion durable des espaces forestiers et visible au travers de la marque PEFC.


La certification PEFC est devenue une étape incontournable pour les communes qui commercialisent leurs bois.
Elle permet de :
- s’engager concrètement dans le développement durable
- mener une gestion concertée des forêts
- promouvoir l’utilisation du bois et soutenir la filière
- contribuer à la réussite de la vente de vos bois


La certification PEFC représente un atout majeur pour les communes forestières, à la fois pour la commercialisation du bois et pour trouver de nouveaux marchés. Elle deviendra à terme une condition impérative à la vente de bois.

Les demandes de certification ne cessent de croître dans la région PACA (19 % de la surface forestière régionale). Dans les Alpes-Maritimes 44 000 hectares sont déjà certifiés, dont 37 000 ha de forêts communales (soit 23 communes certifiées).

Le processus de certification est simple et rapide. L’Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes assure les formalités administratives pour les communes adhérentes (dossiers pré-remplis et envoyés à PEFC PACA). Elles bénéficient d’avantages tarifaires s’élevant à 50 % de la contribution (pris en charge par la Fédération Nationale des Communes Forestières).



Contact: Séverine Bertrand
Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes
27 bd Paul Montel, Bât Apollo, 06200 Nice
Tél : 04 97 18 60 00 (demander le poste 50 25 57)
Fax : 04 97 18 69 37 Mob : 06 21 26 48 71